audit diagnotic énergétique obligatoire copropriété
audit diagnotic énergétique obligatoire copropriété
 

Audits énergétiques en tertiaire

Le bureau d’étude thermique i’énergie se propose de réaliser les audits énergétiques sur vos biens immobiliers de type tertiaire ou habitation.

 

L’audit énergétique s’avère être un formidable outil nécessaire à la bonne gestion de vos biens immobiliers.

 

L’audit énergétique permet de pouvoir voir concrètement qu’elles sont les pistes d’améliorations possibles pour optimiser vos consommations énergétiques face à l’augmentation constante du prix de l’énergie. Ces pistes d’améliorations doivent s’inscrire dans un processus de maintenance des bâtiments.

 

Ainsi, l’audit énergétique vous permettra :

 

  • de réaliser des économies pouvant être importantes sur vos dépenses liées à votre consommation d’énergie et d’eau de ville,
  • d’améliorer le confort de vos occupants,
  • de valoriser votre patrimoine,
  • de connaitre l’état de vos biens immobiliers, car chaque rapport fait un état des lieux du bâtiment auditer, à la manière d’un carnet de santé.

 

Notre parfaite connaissance technique des installations ainsi que notre expériences sur des bâtiments de très grande taille (type tours de la Défense) mais aussi sur des installation de plus petite taille nous a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir sur tout type de biens et pour tout type de missions (audit, benchmarking, thermographie etc…).

 

Pour ces raisons i’énergie peut devenir votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions pouvant toucher à la thermique de vos bâtiments.

 

Nous avons l’habitude de travailler suivant le cahier des charges de l’ADEME qui demeure une référence jusqu’à aujourd’hui.

Coup de projecteur sur la nouvelle reglementation :

Le 9 mai 2017, le décret n° 2017-918 relatif aux « obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire » est paru au journal officiel.

Offert pour toute prestation d'audit énergétique * : Si l'étude est effectuée durant une periode de basses températures exterieures.

Quel est la méthodologie ?

L’audit énergétique doit vous permettre, à partir d’une analyse détaillée des données de vos bâtiments, de dresser des propositions chiffrées et argumentées s’inscrivant dans un programme d’économie d’énergie afin d’amener le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés. Ces propositions doivent ensuite être prises en compte dans la maintenance de vos biens.

Concretement, les phases d’étude sont les suivantes :

 

Phase 1 : Entretien préliminaire et analyse documentaire

  • L’entretien préliminaire avec le client  permettra de répondre aux interrogations de celui-ci et de se mettre en accord avec l’étude à réaliser. Durant cet entretien, les deux parties se mettrons d’accord sur le planning de réalisation à tenir.
  • La liste des éléments écris nécessaires à la bonne réalisation de la mission seront également demander durant cette phase (factures d’énergie, DOE etc..).
  • Le client exposera clairement sa problématique et ses demandes particulières.

                                                                                                                                          

Phase 2 : Etat des lieux et visite

Chaque bâtiment fera l'objet d'un examen approfondi en vue de recueillir les éléments nécessaires à la réalisation des phases suivantes de l’audit énergétique.

 

L’état des lieux comprend :

 

  • Le recueil des informations disponibles auprès du maître d’ouvrage et /ou du gestionnaire de l’établissement,

 

  •         La caractérisation des locaux en fonction des facteurs climatiques extérieurs et intérieurs des bâtiments (données météo locales, organisation du site, zonage climatique et utilisation des bâtiments).

 

  • Le relevé sur le site et la description détaillée du bâti et des installations (état du bâti et des installations, plans des réseaux de fluides).

 

  • Un examen des modes de gestion des énergies (tarification, nature et durée des contrats).

 

Cette démarche de recueil de données se fera en prévision de l’élaboration d’un dispositif de suivi ou de management de l’énergie à l’usage du maître d’ouvrage, une fois la prestation d’audit terminée.

 

Phase 3 : Détermination des scenarii BBC

 

Le but est de déterminer, étudier et chiffrer les dispositions techniques qu’il conviendrait de mettre en œuvre pour atteindre, si possible, les performances énergétiques suivantes :

  • Pour les bâtiments à usage d’habitation             à Cep ≤ 104 kWh/m².an.
  • Pour les bâtiments tertiaires                                    à Cep ≤ Cref – 40%

 

Les coefficients suivants seront calculés :

  • Cep = Consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux.
  • Cref = consommation conventionnelle de référence définie à l’article 9 de l’arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et parties nouvelles de bâtiments.

Les résultats du calcul sont présentés par bâtiment. Ils sont exprimés en kWh e.p./m²/an.

 

 

 

Les améliorations énergétiques abordées se baseront  sur les éléments suivant :

  • Enveloppe (isolation, protections solaires…)
  • Equipements (éclairage, PAC, échangeur, chaud/froid, ventilation…)
  • Pilotage (éclairage, températures, ventilation…)
  • Eventuellement utilisation d’EnR (géothermie, biomasse, solaire…)

 

Phase 4 : Rapport d’étude avec les propositions du programme d’améliorations techniques et estimations financières associées

 

Le rapport d’étude aura pour objet de présenter tous les résultats des calculs précédemment cités.

Au-delà des résultats proprement dit, le rapport d’étude fera apparaitre les résultats des relevés effectués durant la visite et l’étude documentaire.

  • Description détaillée du bâtiment/équipements
  • Vétusté des équipements/bâti,
  • Analyse des conditions d'exploitation,
  • Analyse des factures des fluides,
  • Bilan énergétique,
  • Bilan détaillé des consommations,
  • simulation tarifaire des factures,
  • Calculs justifiés des économies d'énergie.

Enfin, il sera bien sur présenté le tableau des préconisations d’investissements propre au diagnostic énergétique. Ces préconisations seront calculées sur la base des consommations réelles.

 

Phase 5 : Analyse financière

 

Les scénarios de réhabilitation, tels que définis à la « Phase 3 », feront l’objet d’une analyse financière détaillée.

 

Elle sera produite à partir de la méthode en « coût global » et prendra pour hypothèses3 :

 

–  L’évolution des prix des énergies selon le taux de croissance annuel moyen (TCAM),

Des périodes d’amortissement de 10, 20 et 30 ans pour le calcul du temps de retour sur investissement (TRI).

 

Les investissements correspondants et leurs temps de retour seront précisés sur la base d’une estimation budgétaire préliminaire à +/- 20 %.

 

L'audit énergétique peut, le cas échéant, être suivi d’une phase d’accompagnement destinée à appuyer le bénéficiaire dans la mise en œuvre des préconisations formulées. Cette phase comprend quelques jours d’intervention du prestataire après le rendu du rapport final d’audit. Elle ne doit pas être confondue avec une mission de maîtrise d’œuvre.

 

Le prestataire réalisant la prestation d’accompagnement peut aussi être différent de celui ayant réalisé l'audit.

Gains attendus suite à un audit énergétique Gains attendus suite à un audit énergétique

audits énergétiques obligatoire en entreprises, audit énergétique d'entreprise, obligations d'amélioration de la performance énergétique, audit énergétique obligatoire, audits énergétiques obligatoire en entreprises, audit énergétique d'entreprise, audit thermique, diagnostique énergétique, obligations d'amélioration de la performance énergétique, audit énergétique obligatoire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
maitrise de l'énergie, économies d'énergie, audit énergétique, thermique, audit énergétique, audit, économies, consommation, bureau d'études thermique, économies d'énergie, audit énergétique de copropriété, rt2012, audit énergétique tertiaire, performance énergétique, bureau d'études audit énergétique, audit energetique obligatoire, diagnostic energetique obligatoire, bilan thermique de copropriete, audits energetiques obligatoires coproprietes, audit energetique obligatoire copropriete, attestation bbio obligatoire, attestation bbio permis de construire, etude thermique rt2012, bureau d'etudes thermique, etude thermique permis de construire, etude thermique maison, etude thermique 2012 ©ienergie

Appel

Email