Vérifier l’isolation phonique et thermique
Le confort d’une habitation passe en priorité par la qualité de son isolation phonique et thermique. Le rapport du DPE (Diagnostic de Performance), si il est correctement effectué, vous donne des indications sur l’état du logement et sa consommation d’énergie. Un classement de A (très bon) à G (mauvais), vous permet d’évaluer et d’identifier les installations défectueuses ou énergivores.
De 5 à 20 % des déperditions de chaleur s’effectuent par des ouvertures mal isolées et peu étanches. Vérifiez que les fenêtres disposent du double vitrage : il garantit une bonne isolation thermique et acoustique de ces dernières.
Assurez-vous du bon fonctionnement des volets roulants manuels ou automatisés. Vérifiez l'état du caisson (coffre de volet) : sa vétusté peut générer des pertes de chaleur conséquentes.
Veillez à contrôler l’état des radiateurs, de la chaudière ou de la cheminée en actionnant leur mise en route ou en consultant la dernière facture de ramonage. Vérifiez la mise aux normes, le nombre et l’emplacement des prises électriques et téléphoniques. Pour la ventilation, assurez-vous de la présence d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et de son mode de fonctionnement. Notez la qualité de la plomberie : la présence de fuites ainsi que le mauvais état de la robinetterie peuvent engendrer des frais ou des nuisances.
Prévoyez le transfert du courrier et du contrat de votre assurance habitation en prenant contact avec les organismes concernés. Les transferts de courrier par La Poste sont facturés sous forme de Pack Déménagement (prévoir un délai de 2 jours ouvrables).
Effectuez les transferts de vos contrats d’électricité, d’eau et de gaz dès votre arrivée, en effectuant les relevés de compteurs et en contactant un opérateur en ligne. Munissez-vous de vos coordonnées bancaires ainsi que de l’adresse précise de votre nouveau logement (voire du nom de l’ancien occupant des lieux). Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, ce n’est pas toujours facile de trouver le fournisseur qui nous convient. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’énergie, plus ou moins connus. Eni, par exemple, est un des plus gros fournisseurs de France, mais beaucoup ne le connaissent pas. Si vous voulez en savoir plus sur fournisseur, cliquez ici.
Restez connecté dès votre installation ! Les transferts de lignes téléphoniques, de contrats mobiles, internet et TV sont à organiser entre 15 jours et 2 mois avant la date effective de votre emménagement (parfois l’intervention d’un technicien est requise pour l’activation de la ligne).
Ils font aussi l’objet d’un test d’éligibilité à l'ADSL, fibre optique ou autre nouvelle technologie : sachez qu'en étant éligible à la fibre par exemple, votre déménagement peut vous faire bénéficier de meilleures offres et vous amener à changer vos équipements pour profiter de matériel plus performant. Dans ce cas, il faut procéder à un échange de box, directement en agence si vous le souhaitez : les précisions liées à ces modalités et à leurs conditions sont disponibles en consultant le site internet de votre fournisseur ou en prenant contact avec le service clientèle. En cas de non éligibilité, vous maintenez votre offre en cours en conservant votre box et votre décodeur, si vous bénéficiez de l'offre TV (sauf si votre offre en cours est elle-même non éligible, auquel cas vous pouvez résilier votre contrat). Lors de votre demande de transfert, pensez à vérifier que vous connaissez précisément l’adresse du nouveau logement ainsi que la date du déménagement, le numéro de la ligne et le nom de l'ancien titulaire.
Si vous voulez plus de renseignements sur comment souscrire à un abonnement internet, c’est par ici.
Pour vous aider dans ces démarches avant votre installation dans un appartement, veillez à dresser une liste complète des critères à vérifier : vous passerez à l’étape déménagement en toute sérénité.
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